dimanche 12 juin 2011

Destruction d'une maison Art Nouveau, au 40 avenue Paul Doumer, Rueil-Malmaison

Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire c’est dépasser son droit. (Victor Hugo)

J'en avais pris des photos il y a quelques semaines, sachant sa destruction éminente. Je ne sais où seront gardés (exposés?) les éléments décoratifs dans le style Art Nouveau, puisque normalement la dépose par un restaurateur a due être faite. Elle a été effectivement détruite ce mois-ci!
J'ai trouvé des informations précieuses sur les céramiques de chez Janin et Guérineau, ornant ce bâtiment, sur l'excellent site de La Tribune de l'Art. Voir aussi mon article sur l'immeuble de Mers-les-bains. J'y arrive à la conclusion que cet immeuble de Rueil pourrait avoir été construit par Niermans.
Oui, il est décidé d'y construire à la place des logements sociaux. Les panneaux en céramique ont été conservés par les services municipaux dans un lieu que j'ignore.














Les lieux aujourd'hui  dimanche 12 juin.




______________________
Hay dos cosas en un edificio — escribía Víctor Hugo — , su uso y su belleza. Su uso pertenece al propietario, su belleza a todo el mundo.
Hice fotos de esta casa hace unas semanas, sabiendo que ya estaban prontos a destruirla. No sé donde estarân conservados (expuestos) los elementos decorativos de estilo Art Nouveau.
Encontré informaciones interesantes sobre las cerámicas de Janin et Guérineau,del edificio en este sitio web de la Tribune de l'Art.
Si, decidieron construir en este lugar alojamientos sociales. Las ceramicas han sido consrvadas por los servicios municipales en un lugar desconocido. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je vous envoie un second message pour vous remercier d'avoir pris ces photos qui nous permettent de garder un souvenir de toutes ces splendeurs qui sont encore trop souvent démolies...
Ici à Bruxelles malgré une prise de conscience, les démolitions continuent encore et Pétitions Patrimoine en dénonce encore régulièrement !
Merci !
Anne

Eli a dit…

Bonjour Anne,
Merci pour vos visites et vos commentaires qui font chaud au coeur. Oui, partout dans le monde ces démolitions se font. Parfois, elles n'ont pas lieu grâce à l'action citoyenne. Cela a été le cas le mois dernier à Barcelona http://www.elperiodico.com/es/noticias/barcelona/barcelona-cambia-opinion-opta-por-derribar-villa-urania-1777361
Une preuve que c'est possible de l'éviter.
Et, maigre consolation, reste la possibilité de faire un travail de mémoire, avec les photos et les articles. Ce que j'essaie de faire modestement ici.
Je suis allée à Bruxelles l'an dernier. Je n'ai pas encore publié toutes mes découvertes. C'est une ville que j'ai adorée.
Belle journée
Eli

Nicolas a dit…

Arrghhh encore une qui disparait ! Scrogneugneu - j'ai habité Rueil et n'en ai pas profité à l'époque - heureusement que vous êtes là pour sauver le souvenir. Nicolas