lundi 13 juin 2011

Origines d'une passion: 113 carrer Girona, Barcelona.

                 Comment tout a commencé ...



Comme je dis dans ma présentation: est-ce ici que ma fascination pour l'Art Nouveau est née? En fait, depuis des années, je l'associais plutôt à Gaudi et au Parc Güell. Cependant, il y a 2 ans, ma fille aînée est allée à Barcelona où je ne suis pas retournée moi-même depuis plus de 30 ans. Je lui ai demandé d'aller prendre des photos de la maison où j'ai vécu mes 9 premières années. Ce qu'elle a fait. Et là, surprise: je vois une façade style Art nouveau! Ou je devrais dire "Moderniste" puisque c'est le nom donné à ce style en Espagne. Depuis, j'ai fait quelques recherches et découvert que l'immeuble a été effectivement construit en 1902 par un architecte moderniste célèbre, Lluís Domènech Montaner et qu'il est connu comme La Casa Lamadrid. Il fait même partie d'un circuit du patrimoine dit "Cuadrado de Oro" dans le quartier de l'Exaimple. Je crois me souvenir que je vivais au 2è étage. En tout cas, je me souviens très bien des balcons. Le premier à gauche était celui de ma chambre. je me souviens aussi des merveilleux sols carrelés. J'en ai trouvé des exemples sur un site proposant un appartement à louer dans l'immeuble, que j'avais pris soin de télécharger, car elles ont disparues du site, une fois l'appartement loué. Les voici:






Grand coup de nostalgie également avec les photos de l’intérieur de l'immeuble, trouvées sur ce site:

Un article en catalan et en anglais sur Lluis Domènech Montaner dans la superbe revue d'Art Nouveau catalane "coup de fouet"







 Photos Anaïs Deléglise
________________

                          Como todo empezó ...
Como me pregunto en mi presentación, podría ser que mi fascinación por el Art Nouveau haya nacido aquí? De hecho desde hace años, la asociaba más bien a Gaudi y al parque Güell. Sin embargo, hace dos años mi hija mayor fue a Barcelona donde no he regresado desde hace más de 30 años. Le pedí de sacar fotos de la casa donde viví mis 9 primeros años. Y entonces me llevé la gran sorpresa de ver una fachada Art Nouveau! O debería decir "Modernista" porque es el nombre dado a este estilo en España. He hecho algunas investigaciones y descubierto que el edificio ha sido efectivamente construido en 1902 por un reconocido arquitecto modernista:  Lluís Domènech Montaner y que se la llama La Casa Lamadrid. Hace parte de un tour del patrimonio "Cuadrado de Oro"en el barrio del Exaimple. Pienso recordar que vivía en el 2o piso. En todo caso, me recuerdo muy bien de los balcones. El primero a la izquierda era el de mi cuarto. Me acuerdo también de la belleza del piso cerámico. Encontré unas fotos de él en un anuncio para alquilar un apartamento en este edificio. Por suerte las salvaguardé y hoy las puedo publicar, ya que fueron borradas al ser alquilado el piso.
Nostalgia viendo las fotos del interior del edificio aqui:
Un articulo en catalán y en inglés sobre el arquitecto en la excelente revista de Art Nouveau catalana "coup de fouet"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage votre passion, j'ai la très grande chance d'habiter cet immeuble depuis 43 ans ! et sur le même côté que celui que vous avez occupé. En 43 ans j'ai vu passer beaucoup de gens et mème un certain nombre de français. Encore actuellement 2 appartements sont occupés par des compatriotes séduits eux aussi par cette belle maison.

Eli a dit…

Bonsoir. Je suis partie de cet immeuble et de Barcelone en 1969, donc juste à votre arrivée! Dans mes souvenirs il n'y avait pas de français dans l'immeuble. L'appartement donnait sur les deux côtés, mais j'ai su qu'ensuite ils avaient été divisés en deux. J'espère retourner bientôt à Barcelone et je serai heureuse de vous rencontrer.