lundi 20 février 2012

Boulangeries rue Gérone (Forns de pa, carrer Girona), Barcelona

Je publierai bientôt les photos que j'ai fait de l'immeuble de mon enfance, des autres immeubles de la rue et du quartier de l'Eixample dans lequel je me suis promenée en retrouvant des lieux, des images et des sensations. En comprenant fort bien d'où venait mon amour, ma passion pour l'Art Nouveau. Comment cela aurait-il pu être autrement, si même les magasins où j'allais étaient dans ce style. Jusqu'à ce retour récent dans ma ville natale, je n'avais pas réalisé combien ce style y était présent, combien j'ai dû en être imprégnée. Les deux premiers jours à Barcelone, j'y ai passé toute la journée, comme attirée par un aimant. Marchant sans but fixe, reconnaissant des endroits, en découvrant d'autres.
Juste en face de chez moi, je suis certaine que j'allais acheter le pain dans cette boulangerie, encore en activité


Et non loin, une autre,  le Forn de la Concepcio, au numéro 74 de la rue, est l'oeuvre de Josep Suñer.
Malheureusement, la boulangerie n'est plus en fonction et la façade est conservée sur un édifice plus récent.




Presque juste en face, au numéro 73, une autre boulangerie, elle aussi active, comme la première, date de 1898. Elle a de superbes boiseries et des portes vitrées qui encadrent un écusson avec l'image d'une femme.







________________________

 Publicaré pronto las fotos que tomé del edificio de mi infancia, de los otros edificios de la calle, del barrio del Eixample en el cual me paseé reconociendo lugares, imágenes y sensaciones. Comprendiendo perfectamente de donde me venia mi amor, mi pasión por el Modernismo. ¿Cómo hubiera podido ser de otra manera si hasta las tiendas donde iba eran de este estilo. Hasta mi retorno reciente a mi ciudad natal, no me había dado cuenta hasta que punto este estilo estaba presente en mi entorno y cuanto yo debí haber sido impregnada. Mis dos primeros días en Barcelona, pasé todo el tiempo ahí, como atraída por un imán. Caminando sin rumbo fijo, reconociendo lugares, descubriendo otros.
Justo enfrente de mi casa, estoy absolutamente segura que iba a comprar el pan en esta panadería todavía en actividad.
No muy lejos, había otro, el Forn de la Concepcio, en le numero 74 que es obra de Josep Suñer. Desgraciadamente, la panadería ya no funciona y la fachada es conservada sobre un edificio más antiguo.
Casi siempre enfrente, en el número 73, otra panadería, elle también activa, como la primera, fechada de 1898. La fachada tiene preciosas ornamentas de madera y las puertas de vidrios coloridos enmarcan la imagen de una mujer.

Aucun commentaire: