samedi 14 avril 2012

48, avenue Gallieni, Libourne et 222, rue Judaïque, Bordeaux, Gironde

Je reviens d'un petit séjour en Périgord chez une amie. Le jour du retour, en chemin vers la gare de Libourne, son œil a été attiré par une façade (et oui, ma passion est contagieuse!) et j'ai tout de suite confirmé: c'était bien une maison Art Nouveau. Elle a arrêté la voiture, je suis descendue, pris les photos, cherché un nom d'architecte en vain. De retour, j'ai fait des recherches sur le web: aucune info. Pourtant tout y est. Les balcons d'abord, aux lignes courbes qui ont attiré, de loin, le regard de mon amie et qui donnent du mouvement à la façade aux fenêtres un peu trop rectilignes.



Une fois de près, j'ai découvert ce beau visage de femme aux cheveux ondulants, tout à fait dans l'esprit Art Nouveau.




 et les balcons ornés d'iris et d'autres fleurs.




Une belle surprise, alors que je ne m'y attendais pas. J'aime lorsque l'Art Nouveau me fait de tels clins d’œil et me surprend, me rappelant à son bon souvenir.

PS: Grâce au commentaire et à la gentillesse d'un blogueur catalan, auteur de l'ouvrage"Inventario general del modernismo" de Valenti Pons Toujouse, j'ai découvert l'existence d'un immeuble presque identique au 222, rue Judaïque à Bordeaux. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur/architecte Fernand Benazet et du sculpteur N. Bertrand. Tous deux inconnus dans le monde de l'Art Nouveau. Mon collègue de blog a eu la grande amabilité de me faire parvenir les deux photos ci-dessous



Cette maison est apparemment identique, sauf qu'avec un disposition inverse des ouvertures. Cependant, en y regardant de plus près, le travail des balcons est différent: ici ils sont ajourés et les décorations végétales ne sont pas les mêmes. Ceux de Libourne sont plus trapus. L'ornementation sur la porte est également différente, avec une céramique bleue pour Bordeaux, portant le numéro de la maison. Reste qu'il est fort probable que ces deux immeubles soient l'oeuvre des mêmes architecte et sculpteur.
Encore merci à Valenti pour ce partage!
Moltes gracies!

UP DATE: Il s'agirait de deux architectes différents, celui de Libourne G. Fargue, a sa signature sur le côté gauche de la porte.


_________________________________

Regreso de una pequeña estadía en el Perigord donde una amiga. El dia del retorno, de camino a la estación de tren de Libourne, su ojo fue atraído por una fachada (¡si, mi pasión es contagiosa!) y confirmé enseguida: era una casa Art Nouveau. Paró el vehículo, me bajé, tomé fotos y busqué el nombre del arquitecto en vano. De regreso, hice investigaciones en la web: nada. Sin embargo, todo está ahí. Los balcones primero con las lineas curvas que llamaron la atención de lejos a mi amiga y que dan un bello movimiento a la fechada con ventanas quizá demasiado rectilíneas.

Una vez de cerca, descubrí el bello rostro de una mujer con abundante cabellera ondulante, absolutamente en el estilo Art Nouveau y los balcones adornados con iris y otras flores. Un bello descubrimiento cuando menos lo esperaba. Me encanta cuando el Art nouveau me da sorpresa y me recuerda de esta manera.


PD: Gracias al comentario y a la gentileza de un blogueador catalán, autor del libro "Inventario general del modernismo" de Valenti Pons Toujouse, descubrí la existencia de un edificio casi idéntico en el número 222 de la calle Judaique de Burdeos. Es la obra del empresario/arquitecto Fernand Benazet y del escultor N. Bertrand. Los dos desconocidos en el mundo del Art Nouveau.
Mi colega de blog ha tenido la gran amabilidad de confiarme las dos fotos aquí arriba . Esta casa es aparentemente idéntica, salvo con una disposición al revés de las aperturas. Sin embargo, mirando más de cerca, el trabajo de los balcones es diferente: aquí tienen calados en la piedra y las decoraciones vegetales no son las mismas. Los de Libourne son más toscos. La ornamenta arriba de la puerta también es diferente, con una cerámica azul para Burdeos, señalando los números de la casa. Es muy probable que los dos edificios sean la obra del mismo arquitecto y escultor.

Nuevamente gracias Valenti por haber compartido la información.

Moltes gracies!

4 commentaires:

Valentí Pons a dit…

Esta casa es idéntica, pero simétricamente al revés, de una que hay en Burdeos en le Rue Judaïque, 222.
No se cómo puedo ponerte la foto, si quieres te la envio

Un saludo

Valentí Pons
http://vptmod.blogspot.com

Eli a dit…

Gracias! La acabo de ver en Google Maps: muy parecida. Los balcones tienen un diseño algo diferente. Pero deben ser del mismo arquitecto.

Unknown a dit…

Je connais parfaitement la maison de Libourne, ses occupants sont des vignerons ;-)

Anonyme a dit…

Mon arrière qrand-pére à fait construise cette maison à Libourne (Ernest Lachaud) ma famille l'a occupé jusque dans les années 70.