vendredi 18 mai 2012

19 bis, rue de Vanves, Boulogne-Billancourt, Jean Falp

Que j'aime lorsque l'Art Nouveau me fait des surprises alors que je m'y attends le moins. Ce midi, j'avais un rendez-vous de travail à Boulogne-Billancourt. Etant arrivée en avance, je me suis promenée dans les rues adjacentes. Et là, tout à coup, sur un immeuble en briques rouges, tout ce qui il y a de plus banal, au-dessus du porche d'entrée, j"ai remarqué une visage de femme sculptée qui m'était familier.





Je me suis approchée et j'ai confirmé mon impression en voyant la signature J. Falp. Cet architecte est l'auteur de plusieurs constructions dans le XIIè, portant toutes des décorations similaires avec des visages de femmes très caractéristiques de son style.


Je n'ai trouvé aucune indication de date sur l'immeuble, ni sur le web. Je suppose donc qu'il s'agit d'une construction tardive sur laquelle l'architecte a tout de même souhaité laisser son empreinte avec une sculpture qui lui était propre.

________________________________________________


 Me encanta cuando el estilo Art Nouveau me sorprende cuando menos me lo espero. Este mediodía tenia una cita de trabajo en Boulogne-Billancourt. Como había llegado temprano, decidí caminar por los alrededores. Y, ahí, de repente, en un edificio de ladrillos rojos, todo lo que hay de más común, arriba del porche de entrada, noté la escultura de un rostro de mujer que me era muy familiar. Me acerqué y al ver la firma J. Falp, mi primera impresión fue confirmada. Este arquitecto es el autor de varios edificios del 12o arrondissement, todos con decoraciones similares de rostros femeninos del mismo estilo.
No encontré ninguna indicación de una fecha en el edificio en la web. Así es que supongo que se trata de una obra tardía, en la cual el arquitecto deseo dejar su huella marcada con este rostro tan típico de su estilo.  

Aucun commentaire: