lundi 18 juin 2012

Porte (23) 10, rue Valentin Haüy, Paris XVè, Paul Denis, 1904

Cet été tarde à venir et il n'est pas très propice à mes "paseos Art Nouveau". Cependant, au moindre rayon, si je peux, je m'échappe et je pars découvrir de nouveaux édifices. Encore une fois, c'est le "mateur de nouilles" qui m'a servi de guide dans le XVè arrondissement. J'y ai fait mes propres découvertes dont je parlerai ici (je ne compte plus le nombre d'édifices que j'ai photographié pendant mes promenades et non encore publiés. J'ai de quoi écrire pendant un bon moment!).
Comme le lundi est consacré aux portes, j'ai donc choisi de partager les photos de la porte "Art Nouveau", d'un des immeubles découverts hier en me baladant dans le XVè.
Il s'agit de l'entrée d'un immeuble de rapport construit en 1904 par un architecte méconnu, Paul Denis, auteur de deux autres immeubles dans la même rue qui fait partie d'un ensemble construit autour de 1900. Ce n'est pas l'unique à avoir des éléments empruntés ou proches de l'Art Nouveau, mais c'es la porte qui m'a le plus plu. Elle est surmontée par un buste de femme à la longue chevelure ondulante ornée de fleurs et dont le cou est mis en valeur par un collier en feuilles de chêne.




L'immeuble en lui même reste très classique, même s'il présente deux bow-windows latéraux avec différents ornement végétaux; dont les balcons ont les belles ferronneries aux fleurs de pavots que j'apprécie tant.


______________________________________


El verano tarda en venir y el clima no es muy propicio para mis "Paseos Art Nouveau". Sin embargo, en cuanto apunta un rayo, si puedo, me escapo y me voy a descubrir nuevos edificios. Una vez más, es el "Mateur de Nouilles" quien me ha guiado en el distrito XV. También hice mis propios descubrimientos de los cuales hablaré dentro de poco (no cuento cuantos edificios he fotografiado durante mis paseos y que no he podido publicar todavía. Tengo para escribir durante bastante tiempo!). Como el lunes es dedicado a las puertas elegí compartir las fotos de la puerta “Art Nouveau” de uno de los edificios descubiertos ayer durante mi andanza por el Xvè.
Es la entrada de un edificio de apartamentos construido en 1904 por un arquitecto desconocido, Paul Denis autor de dos otros edificios en la misma calle como parte de un conjunto construido alrededor de 1900. No se trata de los únicos elementos prestados o similares al “Art Nouveau” del barrio, pero esta puerta me encantó. Estâ coronado por un busto de mujer de larga cabellera ondulante adornada con flores y cuyo cuello porta un bello collar de hojas de roble.
El edificio en sí es muy tradicional, a pesar de tener dos bow-windows decorados de representaciones de plantas, pero los balcones tienen bellas herrerías de amapolas que tanto me gustan. 

Aucun commentaire: