lundi 25 juin 2012

Porte (24) 5, rue Schoelcher, Paris XIVè, Follot Paul, 1912

Je ne l'avais pas repérée sur le web, je suis passée devant par hasard, lors de mon petit périple sous le signe de la céramique dans le XIVè, samedi dernier. Cette superbe maison a été l'hôtel particulier de l'ébéniste et décorateur Paul Follot. Il l'a dessinée lui-même, avec le concours de l'architecte Pierre Selmersheim.
Ce qui m'a immédiatement frappée, ce sont les mosaîques qui ornent la magnifique porte d'entrée et forment un bandeau le long de la façade. 




Je ne sais par quelle association d'idées, elles m'ont fait tout de suite penser aux mosaïques de la maison Geschwindhammer à Nancy. De retour chez moi, j'ai consulté le web et j'ai constaté que Paul Follot a été élève d'Eugène Grasset et les beaux tournesols qui encadrent la fenêtre du quai de la Bataille, me font penser à l'oeuvre de ce dernier. Nous en avions discuté à l'occasion avec mon ami de Gentil et Bourdet, qui n'y voyait pas le style de ces derniers dans les mosaiques nancéiennes. Je n'ai aucune preuve bien que, encore une fois, ce soit une piste que je découvre et qu'il me plairait bien de suivre pour en avoir le coeur net.
Mais revenons à notre immeuble parisien. La porte d'entrée est à elle seule, une réussite qui illumine cette belle façade surmonté d'un toit galbé et sous lequel se développe un bow-window rehaussé d'une belle guirlande florale. Les ferronneries sont, quant à elles, oeuvre de Edgar Brant. 


J'ai découvert l'intérieur de la demeure grâce au site architecturedecollection. Il s'agit, comme pour la façade du reste, d'un style transitoire beaucoup plus proche de l'Art Déco que de l'Art Nouveau, dont le décorateur s'inspire tout de même, en tant qu'adepte notamment du concept "d'Art Total".
__________________________


No lo había visto en la web, pasé delante por casualidad, durante mi pequeño paseo bajo el signo de la cerámica en le XIVo, el sábado pasado. Esta hermosa casa era la mansión del ebanista y decorador Paul Follot. La diseñó él mismo, con la ayuda del arquitecto Pierre Selersheim.
Lo que llama enseguida la atención son los maravillosos mosaicos que adornan la magnifica entrada y forman una banda a lo largo de la fachada.
No sé por cual asociación de ideas, pero me hicieron pensar inmediatamente en los mosaicos de la casa Geschindhammer en Nancy. De regreso a mi casa, consulté la web y me encontré con que Paul Follot fue estudiante de Eugène Grasset y los bellos girasoles que enmarcan la ventana del Quai de la Bataille, me recuerdan mucho sus trabajos. Ya habíamos discutido del tema con mi amigo de gentil et Bourdet, que no veía el estilo de estos últimos en los mosaicos de Nancy. No tengo prueba alguna, sin embargo, nuevamente, esta es una pista que he descubierto y me gustaría seguir para poder comprobar el hecho.
Pero volvamos a nuestro edificio parisino. La puerta principal es de por si un éxito que ilumina la fachada coronada por un techo curvo y bajo el cual se eleva un bow-window con un arco rematado por una guirlanda de hermosas flores. Las herrerías son el trabajo de Edgar Brant.
Descubrí el interior de la casa en el sitio architectudecollection. Es, al igual que la fachada, un estilo de transicion mucho màs cercano al Art Deco que al Art Nouveau, del cual el diseñador se inspiró, especialmente porque era adepto del concepto del “Art Total”.

Aucun commentaire: