samedi 20 octobre 2012

La Maison des Arums, 33, rue du Champ-de-Mars, architecte Octave Raquin, 1904

Une visite qui date de quelques mois déjà, un jour de printemps de cette année, avec un beau soleil et la chance de voir une porte ouverte qui m'a permis de découvrir le vestibule d'une des entrées de cet immeuble. Ce qui ne s'est plus jamais reproduit et n'était pas arrivé avant. En effet, lors des visites du circuit "Lavirotte", avec mes étudiants, je m'arrête régulièrement devant cet édifice, par lequel je commence le parcours et qui me permet d'expliquer les différentes caractéristiques de l'Art Nouveau, qui y sont clairement présentes. Le fait est que cet immeuble ressemble plus à un exercice d'école qu'à un vrai chef-d'oeuvre original. A ce propos, je vais guider des visites ouvertes à tous à partir de novembre, pendant lesquels je serai très heureuse de partager ma passion.
Selon les publications, sa construction est datée de 1904, ce qui parait bizarre puisque la façade aurait gagné le concours des façades de Paris en 1902. Je me tiens donc à la base Mérimée du Ministère de la Culture et garde la date de 1900.
Octave Raquin est un inconnu du paysage de l'Art Nouveau et, à ma connaissance, cet immeuble est le seul qu'il ait construit dans ce style. Il semblerait que ce soit le même Octave Raquin dont Toulouse-Lautrec a peint le portrait en 1901 et qui a participé à la "Revue Blanche" (revue littéraire et artistique 1889-1903). Quoiqu'il en soit, cet édifice me plait beaucoup, je le trouve harmonieux et avec nombre de détails intéressants. Il doit son nom à la répétition du motif d'arums aussi bien sur la façade en pierre, que dans les ferronneries des portes et les mosaïques du vestibule d'entrée. Les arums, encore connus sous le nom de lys callas ou celui scientifique de Zantedeschia, sont de très belles fleurs blanches avec un grand pistil jaune qui ont une symbolique variée souvent associée à la sexualité: calice/vagin-pistil/phallus ou à la pureté et à la virginité  Le 33, rue du Champ-de-Mars abritait au moment de sa construction un collège de jeunes filles, celui des demoiselles Longuet, donc le symbole de l'arum y était certainement associé à l'idée d'innocence. Des peintres comme Tamara de Lempicka, Georgia O'Keeffe ou Diego Rivera, tous peintres du début du 20è siècle, les ont peintes de manière magnifique.J'en ai toujours eu dans mes jardins en Amérique Centrale ou en pot. C'est une fleur d'une superbe simplicité. Il est donc évident que je sois sous le charme de cet immeuble orné de cette belle fleur en leitmotiv.
La façade est animée par un beau mouvement ondulatoire, divisée verticalement en trois travées, formés de bow-widows



A chaque étage correspond un type d'ouvertures différent, mais toujours avec de beaux arrondis et un décors en pierre sculpté reprenant le thème des arums avec leurs feuilles.






Cependant, mon vrai coup de coeur se situe surtout au rez-de-chaussée, avec les trois entrées, correspondant aux trois travées et les fenêtre jumelles.. La porte centrale, ouvre aujourd'hui sur une clinique privé, les deux autres sur des appartement privés. Elle est surmontée d'une élégante marquise avec des ferronneries qui reprennent délicatement le motif des arums.




Elle est précédée par un petit porche fermé par une fine grille, plus symbolique que défensive, ornée elle aussi de fines feuilles et fleurs d'arums don les pistils se prolongent en une courbe fantaisiste et gracieuse.




de chaque côté de cette porte, deux fenêtres jumelles ont en leur centre, à mon sens, une des sculptures d'arums les plus réussies de tout l'ensemble.



A chaque extrémité de l'immeuble, des portes doubles doivent mener aux appartements. Elles sont faites en bois ajouré, avec du verre recouvert de fines ferronneries qui reprennent les motifs de la grille de l'entrée principale.




Au-dessus de la porte de gauche, le numéro de l'immeuble s’inscrit sur une jolie plaque verte.


Et entre les deux portes, une autre sculpture d'arums, encore différente. Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part le nom du sculpteur qui a su si bien représenter de différentes façons la fleur et les feuilles d'arum;


Comme je le disais au début, lors de cette visite, la porte de gauche était ouverte et j'ai pu, ainsi, découvrir l'intérieur du vestibule et la belle mosaïque qui reprend, encore une fois et de manière différente, l'arum.






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Una visita que tiene ya varios meses, un día de primavera de este año, con mucho sol y con la oportunidad de ver una puerta abierta que me permitió descubrir el vestíbulo de una de las entradas del edificio. Lo que nunca había ocurrido antes, ni ha vuelto ocurrir.  En efecto, durante las visitas del circuito "Lavirotte" con mis alumnos, me detengo siempre delante este edificio, porque me permite explicar las diversas características del Art Nouveau, que son claramente presentes. El hecho es que este edificio se parece más a un ejercicio académico que a una real obra maestra original. A propósito, voy a guiar las visitas abiertas a todos a partir de noviembre durante las cuales estaré encantada de compartir mi pasión.
Según la literatura, su construcción data de 1904, lo que parece extraño, ya que la fachada habría ganado la competencia de las fachadas de París en 1902. Por ello, sigo la base de Mérimée
del Ministerio de Cultura y doy la fecha de 1900. 
Octave Raquin es un arquitecto desconocido del Art Nouveau y, a mi entender, este es el único edificio que construyó en este estilo. Parece que es el mismo Octave Raquin del cual Toulouse-Lautrec pintó el retrato en 1901 y que participó en la " Revue Blanche "(literaria y artística 1889-1903). De todos modos, me gusta mucho este edificio, es armonioso y con muchos detalles interesantes. Debe su nombre a la repetición del patrón de representación de calas tanto en la fachada de piedra, en las puertas de hierro forjado y como en el mosaico del vestíbulo. Las calas o Zantedeschia que es su nombre científico, son hermosas flores de color blanco con un pistilo amarillo se asocia a menudo con la sexualidad con el cáliz / vagina y el pistilo-/ falo o con la pureza y la virginidad. El 33, rue du Champ-de-Mars fue construido para ser el hogar de jóvenes estudiantes, de señoritas Longuet, por lo tanto el símbolo de las calas claramente se asoció aquí con la idea de la inocencia. Pintores como Tamara de Lempicka, Georgia O'Keeffe o Diego Rivera, todos de principios del siglo 20, las pintaron bellamente. Siempre je tenido en mis jardines de América Central o en en macetas. Es una flor una bella simplicidad. Por eso es que este edificio adornado con el leitmotivo de esta bella flor me agrada tanto.
La fachada está animada por un hermoso movimiento ondulatorio, dividida verticalmente en tres secciones, formadas de bow-window.
A cada piso corresponde un tipo diferente de ventanas, pero siempre con bellas piedras esculpidas del tema de calas acompañadas por sus hojas. Sin embargo, la planta baja es mi parte favorita, con tres entradas, correspondientes a los tres tramos de los bow-windows y ventanas gemelas. La puerta central abre sobre una clínica privada y las otras dos sobre apartamentos privados. Está coronada por un dosel elegante con herrajes reanudando suavemente con el patrón de las calas. Está precedida por un pequeño porche cerrado por una reja fina, más simbólica que defensiva, también adornada con hojas finas y flores cuyo pistilo se extiende por una curva caprichosa y elegante. De cada lado de la puerta, dos ventanas gemelas con en su centro, a mi juicio, una de las esculturas de cala más bella del conjunto. En cada extremo del edificio, la dobles puertas deben llevar a los apartamentos. Esta hechas de madera calada con vidrio cubierto de fina herrerías que retoman los diseños de la puerta principal, pero trabajados de manera distinta. Por encima de la puerta de la izquierda, el número de la casa está escrito en una linda placa bastante. Y entre las dos puertas, otra escultura de cala sin embargo diferente. Lastimosamente, no encontré en ningún lado el nombre del escultor que supo de tan bella y variada manera representar la flor y las hojas de las calas.. Como he dicho al principio, durante esta visita, la puerta de la izquierda estaba abierta y por lo tanto pude descubrir en el interior del vestíbulo el hermoso mosaico donde se repite nuevamente el motivo floral .

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