mardi 7 mai 2013

Vase-jardinière des Binelles, 1903? et Vase de Cerny, 1904?, Hector Guimard, Musée de Sèvres, 2 Place de la Manufacture 92310 Sèvres

Avant-hier, j'ai profité de la gratuité des musées le premier dimanche du mois, pour aller faire un tour au Musée de Sèvres. Bien évidemment, à la recherche de pièces Art Nouveau. Je suis partie sans savoir ce que j'allais y trouver car j'aime bien plus me laisser surprendre et faire mes recherches ensuite.
J'ai donc pris un plan du musée à l'entrée: première (mauvaise) surprise! Peu explicite, les salles sont signalées par des indications comme porcelaine, faïence et correspondent à des périodes de plusieurs siècles. Je suis donc montée tout de suite à l'étage, partie du côté des faïences, j'ai vite réalisé que j'avais fait fausse route. Au passage, j'ai été juste surprise de trouver une exposition contemporaine, fort intéressante par ailleurs, au milieu de pièces d'un autre siècle. Comme posée là par hasard. Les vitrines m'ont paru dignes de celles d'un musée d'il y a plus de cinquante ans, étiquetage y compris, avec un manque flagrant de références pertinentes et claires. Pourtant il me semble que la muséographie a fait du chemin depuis. Un (triste) avantage, le manque d'attrait de ce musée fait que même le jour de gratuité, il n'est pas vraiment encombré par les visiteurs ... Bien sûr, j'ironise, car je trouve plutôt lamentable qu'il en soit ainsi alors que les collections sont intéressantes et les techniques de la manufactures pourraient y être bien mieux mises en valeur;
Donc, je suis repartie du côté des porcelaines et je suis vite tombée en arrêt devant un superbe vase-jardinière colonne de Guimard. Pour qui connait un tant soit peu l’architecte, "sa marque" est bien là et il y a une belle correspondance entre son travail de la fonte et celui des motifs des vases en céramique vitrifiée. Sans oublier le fait qu'il a également réalisé des vases en bronze.
Le nom des Binelles est celui de la rue du Castel Henriette, à Sèvres justement. Il y a probablement une relation, puisqu'il s'agit d'une construction datant de 1899 (détruite en 1969) dont Guimard avait également dessiné le jardin. Ce vase a été tiré à un très petit nombre d'exemplaires.
Une "agent de surveillance" très aimable, m'ayant donné spontanément quelques indications sur ce vase de Guimard, m'a ensuite très gentiment accompagnée jusqu'aux salles du fond, pour me montrer quelques pièces Art  Nouveau, tout aussi perdues dans un ensemble hétérogène que me l'avait paru le vase des Binelles. Et parmi eux, deux exemplaires d'un autre vase connu comme 'le vase de Cerny", dont je n'ai trouvé aucune explication sur l’origine du nom qui correspond à une commune de l'Essonne. 
Ces trois exemplaires de l'oeuvre céramique de Guimard, ont été réalisés en grès cérame cristallisé.


Métro Chardon-Lagache

















Vase-jardinière des Binelles















Vase de Cerny
____________________________


Anteayer, aproveché el hecho que los museos son gratuitos el primer domingo del mes para ir hacer un paseo por el Museo de Sevres. Por supuesto, en busca de piezas de estilo Art Nouveau. Me fui sin saber lo que iba a encontrar, porque me gusta más dejarme sorprender y luego hacer mi investigación.
Así que tomé un mapa del museo a la entrada: la primera (mala) sorpresa fue lo poco explícito de las indicaciones de las salas que son señaladas por términos tan amplios como porcelana, loza y que corresponden a períodos de varios siglos. Así que subí directamente a la segunda planta, me fui por la parte de las “faiences” y me di cuenta de que había tomado un rumbo equivocado. Por cierto, me sorprendió encontrar una exposición contemporánea, interesante pero en medio de salas de otro siglo. Como puesta allí por accidente. Las vitrinas me parecieron dignas de las de un museo de hace más de cincuenta años, incluido el etiquetado, con una gran falta de referencias claras y pertinentes. Sin embargo, me parece que la museografia ha recorrido un largo camino desde entonces.. Una ventaja (triste) de la falta de atractivo del museo es que incluso el mismo día gratis, no es muy concurrido por los visitantes ... Por supuesto, bromeo, ya que me parece bastante triste que esto sea así porque las colecciones son interesantes y las técnicas de fabricación podrían ser mucho mejor destacadas;
Así que me fui del lado de la porcelana y rápidamente quedé delante de un hermoso jarrón columna Guimard. Para los que saben un poco del arquitecto su "marca" está ahí y hay una bonita correspondencia entre el trabajo de sus herrerías y los motivos de los jarrones de cerámica vidriada. Por no mencionar el hecho de que él también hizo vasijas de bronce. Binelles es el nombre de la calle en la que estaba el Castel Henriette en Sèvres Es probable que haya una relación, ya que es un edificio que data de 1899 (destruido en 1969), del cual Guimard también había diseñado el jardín. Este jarrón ha sido hecho en un número muy reducido de copias. Una"supervisora" muy simpática me dio espontáneamente, algunos detalles sobre el jarrón Guimard y me acompañó muy amablemente hacia las salas del fondo, para mostrarme unas pocas piezas de Art Nouveau, un poco perdidas bentro un grupo heterogéneo al igual que el jarrón de Binelles.. Y entre ellos dos ejemplares de otro conocido como florero de “Cerny”. No he encontrado ninguna explicación para el origen de este nombre..
Estos tres ejemplares de la obra en cerámica Guimard se hicieron en gres cristalizado; 

1 commentaire:

Laurent a dit…

Je vous rejoins sur le fait que les salles sont horiblement indiquées.
Je ne suis allé qu'une fois visiter ce musée, et impossible d'y trouver les oeuvres de Guimard.